CREPS

La structure Tir au CREPS est ouverte depuis septembre 2020.
9 tireurs : 6 filles et 3 garçons. 7 carabiniers et 2 pistolières dont une para (première dans le tir pour cette tireuse âgée de 15 ans). Ils sont âgés de 14 à 17 ans.

Le Centre régional d’entraînement tir a été mis en place en collaboration avec le CREPS Provence-Alpes-Côte d’Azur site Antibes, la Ligue de tir Côte d’Azur, la fédération française de tir.

L’équipe du CREPS Tir aux Championnats Départementaux 10 mètres

Voici les palmarès des évaluations nationales carabine 10 et 50 mètres trois positions, qui se sont déroulées cette semaine sur le site du CNTS à Chateauroux.

L’objectif de ces évaluations était de constituer l’équipe de France seniors et dames en vue d’une qualification en coupe du monde, ou en grand prix ISSF pour les prochains mois. 

L’équipe du Centre d’Entrainement est composée essentiellement de très jeunes tireurs de catégorie juniors 1e année (17 ans) pour Romain Aufrère, Florent Pomar et Lorna Castagnoli, cadet 1ère année fille pour Alaïsa Tenerife, la plus jeune tireuse de la compétition, cadet 2 fille Éloïse Lavigne, cadet 3 fille Océane Cecillon et cadet 3 garçon Noé Guez Auger. 

La section Tir du Creps Paca site Antibes s’est bien comportée après deux saisons consécutives sans compétitions. 

Noé termine 3ème en jeunes (en bleu sur le tableau des résultats carabine 10m ci-joint).

A la carabine trois positions 50m, Romain a tenu le niveau qu’il a en ce moment à l’entrainement et ça dans des conditions très difficiles, froid et humidité. Il réalise son record personnel en compétition et se hisse à la 5ème place au terme des deux matchs de qualification et des deux finales. Il réalise la meilleure performance des juniors garçons battant par la même occasion certains tireurs de l’équipe de France Senior de l’INSEP. 

Florent et Noé ont eux aussi battu leurs records personnels en match et à l’entrainement. 

Le CRE Antibes s’entraine sur l’installation municipale du tir sportif d’Antibes.

Les objectifs sont un peu tronqués à cause de la Covid 19. Le but est que ce centre passe pôle dans un futur proche. Le sud-est est dépourvu totalement de structure malgré le fait que les 2 seuls médaillés olympiques de Rio soient d’Antibes et soient issus de la détection mis en place dans notre région depuis une vingtaine d’années.

La ligue est impliquée dans le fonctionnement de ce centre. Financièrement, elle participe à 50% de la prise en charge de la facturation des sportifs licenciés dans la ligue Côte d’Azur. Elle met à disposition un véhicule pour le transport des tireurs en compétitions et participe également à un forfait pour la prise en charge des frais d’hébergement et de nourriture.

La structure est toute nouvelle. Alexis RAYNAUD, médaillé de bronze aux Jeux de Rio a rejoint le CREPS et la structure.

On a tout à faire. Mais les tireurs qui ont rejoint le CREPS, ont un fort potentiel qui ne demande que de s’exprimer. On doit s’armer de patience dans cet avenir incertain.

Equipe au complet de la section Tir du CREPS D’ANTIBES

Le week-end du 19 mars, les tireurs : Lorna CASTAGNOLI, Romain AUFRERE, Florent POMAR, Anaïs RUET et Noé GUEZ-AUGER ont participé à un match interpôles au Centre National de Tir Sportif CNTS à Châteauroux.
Résultats de la première journée : A l’issue du premier match de qualification, Lorna termine 2ème avec 620.8 points et Florent 7ème avec 617.1 points.
Ils ont réalisé un beau match et se sont qualifiés en finale.
Romain se classe 9ème avec 616.1 points et Anaïs 15ème avec 610.1 points. En finale, Lorna se classe 5ème et Florent 8ème.
Résultats de la seconde journée : Anaïs se classe 6ème avec 618.5 points. Romain décroche son entrée en finale jusqu’au dernier plomb et rentre 8ème en finale avec 615.5 points. Noé bat son record personnel en match officiel avec 612.2 points et termine à la 15ème place. Lorna a réalisé 614.6 points et Florent 610.6 points.
En finale, Anaïs termine 4ème avec 205 points et Romain 6ème avec 163,4 points.
Félicitations à tous pour ces belles performances 👏

Les jeunes du Centre Régional du CREPS d’Antibes remportent la compétition qui s’est déroulée ce week-end à Chateauroux. Rencontre réservée aux PES et PER détection.

Romain AUFRERE du Tir Club Sportif de Saint-Laurent du Var réalise deux très belles performances au 3×40 lors des matchs de qualification. Florent POMAR remporte les deux finales avec panache ! Noé quant à lui termine à la deuxième place le premier jour et Romain deuxième également le deuxième jour.

Lorna CASTAGNOLI remporte le premier match de qualification et Anaïs RUET la troisième place. Les conditions météorologiques difficiles avec un vent changeant de droite et gauche ! Lorna se hisse à la troisième place.

Un grand BRAVO à toutes et tous pour ces belles performances. Le niveau a évolué à la hausse depuis l’ouverture de la section Tir au CREPS d’Antibes ! Dommage que cette saison soit terminée avant qu’elle n’ait pu commencer. En revanche, de belles perspectives d’avenir vous attendent, en espérant que nous retrouverons tous une saison sportive normale en 2021/2022, en tout cas nous le souhaitons !

Sylvie RAYBAUT

Bouton retour en haut de la page